Carnet de lectures

Mon Avent littéraire 2024
Carnet de lectures · 01 décembre 2024
Chaque mois de décembre est l'occasion de revenir sur une année de (re)lectures. 24 livres pour les 24 jours précédant Noël. Je vous invite à ouvrir quotidiennement une case jusqu'au 24 décembre.
Archipels, Hélène Gaudy, L'Olivier
Carnet de lectures · 21 novembre 2024
Construit autour de la figure d’un père qui sans cesse se dérobe, Archipels n’a pas pour vocation d’en faire un portrait parfait, d’une précision pointilleuse. Hélène Gaudy sait la tâche impossible, elle qui doit élaborer son récit à partir de matériaux lacunaires, de souvenirs absents, de documents familiaux et d’objets par le père accumulés dans l’atelier parisien dont il vient de lui confier la clef. Archipels est une enquête, loin des clichés, qui revitalise habilement l’écriture du père.

Revue Aventures n°1- Printemps 2024, Collectif, Gallimard
Carnet de lectures · 13 novembre 2024
Aventures est une nouvelle revue de littérature, dirigée par Yannick Haenel et publiée aux éditions Gallimard au rythme de deux numéros par an — l'un printanier, l'autre automnal. Héritière de L'infini, revue fondée par Philippe Sollers et morte avec lui en 2023, Aventures est un projet ambitieux, résistant, passionné et passionnant, engagé et engageant.
La Barque de Masao, Antoine Choplin, Buchet-Chastel
Carnet de lectures · 05 novembre 2024
Tout le roman d’Antoine Choplin est écrit en équilibre, posé à la lisière, entre îles et mer, drame et félicité, passé et présent, silence et parole qui enfin advient. Et une barque pour faire le lien et aider un père et sa fille à retrouver leur part manquante. Un roman superbement singulier, inoubliable dans ses dernières pages.

Faut-il s'abstenir de publier un avis négatif sur une lecture ?
Carnet de lectures · 24 octobre 2024
Écrire un avis de lecture négatif est-il une perte de temps ? Pour celui qui l'écrit ? Pour celui qui le lit ? Certains font le choix de ne pas publier de critiques sur les livres qui les ont déçus. J'en ai fait un autre, moins policé mais tout aussi respectable je crois, que j'explique ici.
La Vie ou presque, Xabi Molia, Seuil
Carnet de lectures · 17 octobre 2024
La Vie ou presque raconte les destins croisés de trois amis d’enfance et brosse autant de portraits de l’écrivain. Habilement construit, confié à un narrateur omniscient, il est dommage que dans ses dernières pages s’invite une distorsion dystopique qui, bien qu’infime, n'apporte rien de neuf et n’enrichit pas le propos fort intéressant au demeurant sur ce que peut la littérature pour sauver nos vies.

Premières plumes, Charlie Gilmour, Métailié
Carnet de lectures · 10 octobre 2024
Roman d’apprentissage autant que de filiation et de transmission, rappel discret de l’attention que l’on se doit de porter aux autres comme à soi-même... je suis épatée de la richesse des lectures qu’offre ce premier récit ; de la profondeur et de la pertinence de son propos ; de la justesse de son ton passant avec un naturel renversant de la gravité à la drôlerie la plus touchante ; de la grâce de son écriture. J’en ressors bouleversée et, paradoxalement, rassérénée. Ce récit est un cadeau.
Les Vérités parallèles, Marie Mangez, Finitude
Carnet de lectures · 03 octobre 2024
Le 2e roman de Marie Mangez est inspiré de l’affaire qui secoua en 2018 Der Spiegel, journal allemand de renom, sans en être la stricte réécriture. Si certaines situations sont fort similaires, Les Vérités parallèles, entre cynisme et compassion, est le récit de l’ascension et de la chute d’un grand reporter. Et montre comment la fiction, s’approchant davantage de la réalité que l’écriture fidèle des événements, s'avère suffisamment convaincante pour berner son monde. Et nous, lecteurs ?

Jour de ressac, Maylis de Kerangal, Verticales
Carnet de lectures · 25 septembre 2024
Le Havre. Un corps sans vie a été retrouvé sur la plage de la digue Nord. Jour de ressac est un entrelacement d’histoires enfouies et d’autres récentes ; une superposition de couches de souvenirs sédimentés avec leurs fantômes, alors que la narratrice revient dans la ville de l'enfance. Si enquête il y a, elle est plus intérieure et intime que policière. Ce roman séduisant aurait gagné à éviter les références de commande aux sujets de société du moment qui diluent sa puissance évocatrice.
Plossu / Picasso - Barcelona / Gósol / Horta de Sant Joan / Cadaqués, Malén Gual, Emmanuel Guigon & Bernard Plossu, Fundació Museu Picasso
Carnet de lectures · 09 septembre 2024
À la demande du musée Picasso de Barcelone, Bernard Plossu a mis ses pas dans ceux du peintre andalou. Barcelone ; les premiers contreforts pyrénéens ; la sierra del Cadí quasi déserte et le massif de Pedraforca ; Horta de Sant Joan ; Gósol ; Cadaquès. Autant de lieux de mémoire où l’on sent la présence de Picasso, Bernard Plossu ayant souhaité restituer la vision qu’avait le peintre de son environnement. Hommage splendide et immersif, cet ouvrage est un excellent moyen de prolonger la visite.

Afficher plus