La Vie ou presque, Xabi Molia, Seuil
Carnet de lectures · 17 octobre 2024
La Vie ou presque raconte les destins croisés de trois amis d’enfance et brosse autant de portraits de l’écrivain. Habilement construit, confié à un narrateur omniscient, il est dommage que dans ses dernières pages s’invite une distorsion dystopique qui, bien qu’infime, n'apporte rien de neuf et n’enrichit pas le propos fort intéressant au demeurant sur ce que peut la littérature pour sauver nos vies.

Premières plumes, Charlie Gilmour, Métailié
Carnet de lectures · 10 octobre 2024
Roman d’apprentissage autant que de filiation et de transmission, rappel discret de l’attention que l’on se doit de porter aux autres comme à soi-même... je suis épatée de la richesse des lectures qu’offre ce premier récit ; de la profondeur et de la pertinence de son propos ; de la justesse de son ton passant avec un naturel renversant de la gravité à la drôlerie la plus touchante ; de la grâce de son écriture. J’en ressors bouleversée et, paradoxalement, rassérénée. Ce récit est un cadeau.

Les Vérités parallèles, Marie Mangez, Finitude
Carnet de lectures · 03 octobre 2024
Le 2e roman de Marie Mangez est inspiré de l’affaire qui secoua en 2018 Der Spiegel, journal allemand de renom, sans en être la stricte réécriture. Si certaines situations sont fort similaires, Les Vérités parallèles, entre cynisme et compassion, est le récit de l’ascension et de la chute d’un grand reporter. Et montre comment la fiction, s’approchant davantage de la réalité que l’écriture fidèle des événements, s'avère suffisamment convaincante pour berner son monde. Et nous, lecteurs ?

Jour de ressac, Maylis de Kerangal, Verticales
Carnet de lectures · 25 septembre 2024
Le Havre. Un corps sans vie a été retrouvé sur la plage de la digue Nord. Jour de ressac est un entrelacement d’histoires enfouies et d’autres récentes ; une superposition de couches de souvenirs sédimentés avec leurs fantômes, alors que la narratrice revient dans la ville de l'enfance. Si enquête il y a, elle est plus intérieure et intime que policière. Ce roman séduisant aurait gagné à éviter les références de commande aux sujets de société du moment qui diluent sa puissance évocatrice.

Plossu / Picasso - Barcelona / Gósol / Horta de Sant Joan / Cadaqués, Malén Gual, Emmanuel Guigon & Bernard Plossu, Fundació Museu Picasso
Carnet de lectures · 09 septembre 2024
À la demande du musée Picasso de Barcelone, Bernard Plossu a mis ses pas dans ceux du peintre andalou. Barcelone ; les premiers contreforts pyrénéens ; la sierra del Cadí quasi déserte et le massif de Pedraforca ; Horta de Sant Joan ; Gósol ; Cadaquès. Autant de lieux de mémoire où l’on sent la présence de Picasso, Bernard Plossu ayant souhaité restituer la vision qu’avait le peintre de son environnement. Hommage splendide et immersif, cet ouvrage est un excellent moyen de prolonger la visite.

Seize lacs et une seule mer, Sébastien Berlendis, Actes Sud
Carnet de lectures · 06 septembre 2024
Sébastien Berlendis a une façon unique d’écrire l’été, les rencontres éphémères, l'attachement inquiet à ce qui disparaît. Les courts paragraphes de son 6e roman disent les instants indolents et les infimes variations selon le lac élu pour la journée dans un Berlin méconnu alors que le narrateur cherche l’histoire derrière les photographies et les films trouvés chez un brocanteur. Une atmosphère à la mélancolie grave, alanguie et sensuelle, la promesse follement romanesque d'une fin d'été.

Venise toute, Benoît Casas, Arléa
Carnet de lectures · 29 août 2024
N’est-ce pas vain de consacrer un livre de plus à celle que tant d’écrivains, photographes, poètes, peintres ont célébrée ? Benoît Casas démontre avec talent et humour qu’il est encore possible de renouveler la manière de raconter cette ville, d'enrichir notre regard. Venise toute dit une Venise intime et pourtant familière, sous la forme d'un abécédaire facétieux.

Émois et moi, Patricia Bouchet, Jacques Flament
Carnet de lectures · 14 juillet 2024
Un carnet d'artiste dans lequel l’image n'est pas une redite visuelle du texte. Si on ne sait dire lequel du texte ou de la photo a préexisté, s’il est inutile de sonder l’image à la recherche d’une explication au texte, il est en revanche intéressant de voir ce que texte et photographie inventent ensemble. Un curieux petit objet, une entreprise poétique et plastique où le trouble vaporeux des photographies adoucit le tranchant des mots.

Jours envolés au jardin d'été, Xavier Gardette, La Chambre d'échos
Carnet de lectures · 05 juillet 2024
Jours envolés au jardin d’été ­de Xavier Gardette est un tout petit volume inracontable, une surprenante alchimie de forces élémentaires, un récit un rien suranné, un journal méditatif qui s’adresse à tous, amoureux des jardins ou non, et en particulier à ceux qui se réjouissent de ressentir la plénitude des émotions premières et y trouvent encore des raisons de vivre heureux.

Venise des peintres et des écrivains, Adrien Goetz, Hazan
Carnet de lectures · 21 juin 2024
Une sélection de textes et de toiles toute subjective — la meilleure qui soit donc. Une promenade inspirée avec pour compagnons des écrivains tombés sous le charme de Venise, et des peintres qui l'ont immortalisée et magnifiée. Une manière originale et la plus belle des façons de (re)découvrir une ville-légende dont le nom seul fait rêver.

Afficher plus